La consultation de Souffrance au travail : Pourquoi ?
La souffrance au travail
Le travail occupe une place centrale dans l’identité sociétale des êtres humains. Il est gage de dignité, d’identité, d’autonomie et de relations sociales. Mais le travail peut engendre une souffrance en raison de conditions ou d’organisation qui sont alors à l’origine de troubles psychologiques, d’atteintes somatiques (troubles musculosquelettique…) voire de suicides.
La santé au travail est devenue un enjeu économique compte tenu des accidents du travail et de la progression des maladies professionnelles. Actuellement, on sait pertinemment que si les facteurs psychosociaux rentrent en ligne de compte, de nouvelles formes d’organisation du travail sont mises en cause avec l’accélération des activités, les antagonismes des prescriptions ou les travailleurs doivent être efficaces, autonomes, fournir une certaine qualité, avoir de la rentabilité.
La santé et le travail
Il serait judicieux de comprendre comment dans et par leur travail les salariés peuvent avoir les moyens d’être et de se tenir en bonne santé. Aujourd’hui, si on peut diminuer certaines pathologies au travail, il est difficile pour certaines, de connaître les effets qu’a eu le travail sur le travailleur.
La santé au travail n’est pas de la seule responsabilité individuelle. Même s’il faut encourager la sensibilisation des salariés afin qu’ils soient plus vigilants et prennent plus la parole à ce sujet, les élus du personnel, les syndicats, les managers ont une responsabilité dans la prise en compte collective des risques professionnels et de leur prévention.